En termes de voyage, le client bénéficie de diverses protections mises en place par la Loi. Avant de se fixer, quelques informations doivent être fournies à la personne à savoir la nature des prestations et les clauses d’annulation et de passage des frontières.
Etablissement d’un contrat
Le forfait touristique doit comprendre deux opérations au minimum à savoir le transport et le logement ainsi que diverses prestations touristiques (excursions, croisière, hébergement). Doivent être souscrites dans le contrat 27 mentions obligatoires telles que le côté confort, le type d’hébergement et la compagnie s’occupant du transport. Pour le cas d’achat de voyage à forfait, il faut mentionner que le consommateur est exempté du droit de rétractation. Mais il a la possibilité de contracter une assurance annulation.
Les dispositions de paiement du forfait touristique
Le prix d’un forfait comprend tout. Les procédures de paiement doivent suivre un calendrier. Le premier acompte doit représenter au maximum 70 % du prix et le dernier ne doit pas être inférieur à 30 % du prix. La majoration de prix peut être sollicitée uniquement durant les 30 jours précédant le départ mais doit être justifiée. Si le consommateur n’est pas favorable à cette augmentation, il peut demander une demande d’annulation du contrat. Par conséquent, le professionnel de voyage doit lui rembourser la totalité des sommes versées.
Responsabilité du voyagiste vis-à-vis du client
Le voyagiste est tenu responsable des services vendus que ces derniers soient mal exécutés ou n’ont pas été réalisés. A cet effet, le client peut réclamer des dommages et intérêts. Le professionnel a la fois une obligation de résultat et d’assurance. S’il y a éventuellement d’annulation d’un vol, les obligations de l’agence de voyage varient en fonction des cas. Dans le cas où le vol soit inclus dans le forfait touristique, une option de remplacement sera fournie par l’agence. Dans le cadre d’un vol sec, le voyagiste doit rembourser le consommateur.