Assurance voyage : principe de l’assistance voyage en dehors de la zone européenne

Assurance voyage : principe de l’assistance voyage en dehors de la zone européenne

L’assurance voyage offre dans la plupart des cas, une assistance à titre gratuit pour les clients de la compagnie d’assurance. Cette assistance peut prendre plusieurs formes, mais le principe de base est d’assurer une communication fluide et efficace entre les deux parties. Les contrats d’assurance voyage prévoient toujours un service d’assistance quels que soient les produits choisis par les clients. Il appartient aux assureurs de payer la quasi-totalité des frais engagés par ces services. D’un côté, cette prise en charge fait partie de sa politique commerciale et d’un autre, elle permet de limiter les obligations financières des assurés au versement des primes d’assurance. En prenant le cas des offres de mondial-assistance, la plupart des offres est vendue avec un service d’assistance, que ce soit les prestations liées au voyage que celles liées aux séjours et aux vacances.

Assistance maladie, interruption du séjour et problème de moyen de paiement

La compagnie se charge de payer les frais engagés dans le cadre d’une opération de sauvetage, les frais liés à l’hospitalisation, les frais de rapatriement médical, les frais de rapatriement du dépouille ou d’inhumation dans les conditions fixées par le contrat. La compagnie d’assurance se charge également, d’organiser les voyages de retour avec les frais complémentaires y afférents suivant les conditions de la police d’assurance. En général, cette prise en charge est limitée aux sinistres liés à la maladie, accidents ou problèmes avec les propriétés de l’assuré. L’indemnisation peut aussi s’étendre à l’octroi d’un prêt remboursable à l’assuré, dans certains cas comme le problème de liquidité. Par ailleurs, lorsqu’un assuré a perdu ses moyens de paiement comme les carnets de chèque, chèque de voyage et carte de crédit, la compagnie peut lui avancer les sommes nécessaires à ses besoins à court terme à condition que dans un bref délai convenu dans le contrat. Cela, afin que l’assuré puisse de nouveau avoir accès à son compte bancaire. Dans le cas contraire, la compagnie pourra lui prêter un montant à concurrence des dispositions tarifaires pour qu’il puisse finir son voyage et rembourser le prêt dans un délai convenu.

Assistance pour des soucis pénaux et des problèmes de communication

Dans le cas où l’assuré a un problème d’ordre pénal comme une arrestation, la compagnie se charge de lui procurer un avocat et lui avancer, sous forme d’un prêt, les sommes nécessaires aux frais administratifs et de justice à concurrence des garanties convenues dans le contrat. Autant pour le paiement d’une caution, le prêt est accordé et remboursé dans une période convenue après la fin du voyage. La compagnie d’assurance prend en charge les frais de communication engagés par l’assuré pour contacter le service information et assistance quelle que soit la circonstance (information sur le sinistre, demande d’informations sur les services d’assistance local, etc.). Mais dans le cas où l’assuré n’est pas joignable par téléphone, la compagnie procède à d’autres formes de communication en fonction des infrastructures existantes dans le pays de destination. En résumé, il faut reconnaître que les activités d’assurance, notamment les volets couverture et assistance, sont doublement réglementées par les prérogatives du contrat et par les droits publics et privés de chaque pays de destination. C’est la raison pour laquelle la plupart des assureurs ont des collaborateurs et partenaires partout dans le monde. Ces derniers leur servent de correspondance et des opérationnels aptes à intervenir au moindre souci de l’assuré. Cette réactivité facilite l’exécution globale du contrat d’assurance voyage et la gestion des situations exceptionnelles qui pourraient compromettre cette exécution. Par-dessus tout, ce mode de communication et de respect des engagements contractuelles font parties des priorités de recherche et d’optimisation dans le domaine de l’assurance en général.

Non classé