Faute de temps ou de moyens, il vous est parfois impossible d’emmener les enfants en voyage pendant les vacances ? Optez pour la colonie de vacances pour qu’ils changent un peu d’air même sans votre présence. Mais avant, il y a des points à prendre en compte avant de choisir la colonie adaptée.
La pêche aux informations
En premier lieu, partir la pêche aux renseignements en optant pour le bouche à oreille. N’hésitez pas à demander à des parents qui ont déjà envoyé leurs enfants en colos comme vos amis, les parents d’élève à la sortie de l’école ou vos collègues avec enfants. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mairie si elle en organise. Servez-vous aussi d’internet, renseignez-vous au maximum sur les avis et sur ce que proposent ces colos.
La compétence des animateurs
Ensuite, il faut se renseigner sur l’encadrement et le niveau de compétence des animateurs de colo. Le taux d’encadrement doit à la limite être de 1 pour 12 enfants. Coté compétences, le directeur de la colo devra être titulaire du BAFD, et l’équipe d’au moins du BAFA, avec des membres titulaires d’un brevet de secourisme et une qualification de baignade.
L’avis de votre enfant compte aussi
Bien choisir la colo en fonction des mesures de sécurité et de sa réputation est une chose, mais tenir compte de ce dont votre enfant a envie en est une autre. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui va partir en colonie de vacances, par conséquent, les activités proposées doivent lui convenir. Le type de séjours, il y en a différentes sortes : découverte et nature, linguistique, sportive, artistique… Il vous faudra lui demander son avis et lui permettre de choisir, mais en tenant compte de son âge. Vous pouvez aussi lui suggérer une colonie de vacances, où il pourra apprendre des activités tout en s’amusant avec les autres enfants.