L’Aude est un département dans la région du Languedoc-Roussillon au bord de la Méditerranée. Si vous cherchez un endroit calme pour profiter du soleil et de la mer turquoise, choisissez une ville dans l’Aude. Le camping y fleurit pour vous accueillir tout au long de l’année. Comme la plupart des villes du Sud, l’Aude concilie nature, plages, patrimoine culturel et gastronomie. Mais, où exactement poser vos valises ?
Les attractions de Port La Nouvelle
Port La Nouvelle est parmi les plus anciennes villes balnéaires de l’Aude. Elle accueille les vacanciers en quête de jolies plages depuis 1847. La ville s’est beaucoup développée au fil des années. On y a construit plusieurs commerces pour assouvir les envies de shopping des touristes. Un casino y a également été implanté pour multiplier les attractions locales. Mais, le plus important à Port La Nouvelle, c’est ses magnifiques plages. Vous avez le long de la côte méditerranéenne 13 km de plage de sable fin. La ville est divisée en trois parties : le village, les plages et la gare. Pendant la haute saison, c’est-à-dire de mi-juin à mi-septembre, ces trois endroits sont reliés par des navettes. Plusieurs événements ont lieu en cette période. Vous pouvez danser à la discothèque ou à la musette. Vous pouvez également découvrir les saveurs locales aux marchés gourmands. Envie de mettre les pieds dans la mer ? Participez à des sorties de pêche à la traîne. En outre, de nombreux sports nautiques sont accessibles dans la région pour ne citer que le kitesurf et le kayak de mer. Par ailleurs, si vous cherchez un camping, la ville vous offre une multitude de choix.
Les bonnes raisons de visiter Port Leucate
Non loin de Port La Nouvelle, vous avez Port Leucate. Vous pouvez même relier les deux villes à vélo. Nombre d’attractions s’offrent à vous à Port Leucate. Commencez par les monuments historiques comme le fort de Leucate, le fort Redoute de la Franqui et la Grotte des Fées. Comme son nom l’indique, la ville possède un joli port de plaisance, un endroit très animé en été. Vous pouvez faire du shopping dans les commerces ou prendre un verre sur les terrasses couvertes. Leucate offre, par ailleurs, de nombreuses plages, dont 8 sont labellisées Pavillon Bleu. Vous pouvez en profiter pour expérimenter diverses activités nautiques comme la plongée sous-marine, le jet ski et le windsurf. En fonction de vos envies, vous pouvez louer un mobil-home proche de la plage ou du port de plaisance. Mais, il n’y a pas que cela à Leucate. L’étang de Leucate constitue également une bonne attraction. Si vous redoutez la mer, vous y aurez accès à des eaux chaudes et peu profondes. Pour apprécier le littoral méditerranéen, vous pouvez parcourir les 31 km de rives de lac marin ou les 18 km de côtes à vélo, à pied ou à cheval.
La Palme, entre Port La Nouvelle et Port Leucate
À mi-chemin entre les deux villes, vous avez un petit village préservé qu’est la Palme. C’est une destination familiale par excellence. Elle se trouve sur l’intersection entre les grandes villes de la Méditerranée comme Perpignan et Narbonne. Ce petit village se trouve non loin de la frontière entre l’Espagne. Pour des vacances en camping dans l’Aude, ce village semble intéressant. En camping, vous pouvez choisir une location de mobil-home ou de chalet en bord de mer. Si votre budget ne vous le permet pas ou si vous voulez expérimenter les joies du camping sauvage, vous pouvez louer un simple emplacement pour votre tente, votre camping-car ou votre caravane. Quoi de plus amusant que de camper en groupe en pleine nature ? Les tarifs varient en fonction du type d’hébergement que vous avez choisi. Dans tous les cas, vous jouissez d’un accès libre sur toutes les infrastructures du camping. Vous pouvez accéder aux terrains multisports, aux aires de jeux pour enfants, à la piscine chauffée et à l’espace de bien-être. Les plages de la Palme permettent de faire de nombreux sports de glisse : le kitesurf, le char à voile et le véliplanchiste. Profitez-en pour découvrir une autre facette du village. La Palme impressionne par son Rouet du Salin. Venez observer les habitants en train de travailler l’or blanc. La visite du salin se fait avec une calèche tirée par un cheval ou en petit train.