La Chine est un pays beaucoup plus accessible que tout le monde le pense. Seulement, l’obtention de visa pour rejoindre cette destination passe parfois par un parcours assez fastidieux. Découvrez-en davantage dans les prochains paragraphes.
Demande de visa pour la Chine avec ou sans agence
Vous pourrez demander un visa chinois par vous-même. Adressez-vous directement au consulat ou à l’ambassade de la République populaire de Chine. Les fonctionnaires consulaires chinois vous indiqueront les conditions pour l’obtention du document. Pour vous simplifier la tâche, confiez la démarche à une agence de voyages. Ce tour opérateur se chargera en même temps de la logistique et des activités pendant votre périple en terres chinoises. La demande de visa se fera après les réservations.
Les détails sur les documents à fournir à l’ambassade
En principe, vous devez remplir le formulaire de demande de visa chinois. Un lien sur le site de l’ambassade de Chine devrait vous permettre d’accéder à ce document officiel. Vous aurez à constituer tout un dossier. Ce dernier inclura un passeport dont la validité minimale sera de 6 mois. Il faut que deux feuillets superposés soient libres. L’ambassade vous demandera aussi un certificat d’assurance, un billet d’avion aller-retour ainsi qu’une réservation pour l’hôtel. Prouvez que vous avez les moyens financiers nécessaires pour votre séjour.
Quelques astuces pour mettre la chance de votre côté
Pour que votre demande de visa se fasse sans encombre, pensez à faire votre demande avec un groupe de personnes. Dans le cas où vous souhaitez entamer les démarches administratives vous-même, adressez-vous au CDVSC. Le Centre de Demande de Visa de Paris permet d’effectuer les formalités en ligne. Pour un visa touristique, vous aurez à débourser 126 euros par personne (tarif en août 2018). Si vous habitez à Strasbourg, Saint-Denis ou Lyon, adressez-vous directement aux consulats. Le coût de la demande sera de 60 euros.