Il faudrait être riche comme Crésus pour manger tous les jours au restaurant. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Et même si vous avez prévu un budget nourriture assez conséquent, ne vaut il pas mieux l’économiser pour d’autres activités plus intéressantes ?
Manger local
Sachez avant tout que même si vous faites un voyage culinaire ou si vous êtes un fin gourmet, friand de bonnes cuisines locales, vous pouvez toujours satisfaire vos papilles même avec un petit budget. Au contraire, c’est l’occasion de manger comme les locaux et d’essayer des plats faits maison chez l’habitant. Dans ce cas, on oublie les encas, les alcools (sauf si c’est la coutume locale), les boissons gazeuses au profit d’un bon repas nourrissant et sain.
Les Street Food
Les marchands ambulants, les Fast Food et les autres petits échoppes à la sauvette que l’on croise dans la rue sont de parfaites solutions pour manger pas cher. En Asie et en Amérique, vous n’aurez aucun mal à les trouver. Ils ne figureront sans doute jamais dans les petits carnets des critiques culinaires, mais on peut avoir de bonnes surprises au détour d’un square ou d’un chemin. Sans vider votre portemonnaie, on peut avoir un sandwich ou un paquet de snacks pour quelques centimes.
Cuisiner
Un détail sans doute pour vous, mais qui a son importance en termes d’économie. Pendant un séjour, il se présente de temps en temps des occasions de pouvoir cuisiner et donc de faire des économies substantielles. Si vous avez opté pour la location saisonnière, vous disposerez d’une cuisine équipée. Sinon, il vous reste toujours la possibilité de cuisiner chez l’habitant. Cela s’accompagne du plaisir de découvrir les marchés locaux, la culture locale et bien entendu les plats traditionnels du pays. En général, les prix des légumes et des fruits sur les marchés sont relativement abordables. La viande coûte deux à trois fois plus cher en Asie.