Un voyage en Égypte rime avec émerveillement. Ce sera une occasion de découvrir la magnificence des pyramides, la beauté des temples ainsi que la douceur de vivre sur les berges du Nil. Le périple au pays des Pharaons demandera quelques préparations y compris les formalités d’usage. Voici l’essentiel à retenir.
Disposez des documents requis pour voyager en Égypte
Pour venir en Égypte, il faut se munir d’un passeport qui demeurera encore valide 6 mois après le retour en France. Une carte nationale d’identité de moins de 10 ans sera également demandée aux voyageurs. Un visa tourisme complète le dossier. Ce document s’obtient au niveau des consulats égyptiens de Marseille ou de Neuilly-sur-Seine. Il est possible de demander un visa à l’aéroport. Dans tous les cas, il sera apposé à l’atterrissage.
Accomplir les formalités au niveau de la douane égyptienne
Les autorités douanières égyptiennes parlent essentiellement l’arabe, la langue officielle du pays. Cela dit, l’anglais et le français seront très bien compris par les fonctionnaires. Tout argent en espèce de plus de 500 Egyptian pound devrait être déclaré. Il est recommandé d’échanger les euros en monnaies nationales. Vous aurez aussi la possibilité de payer les courses ou l’hôtel avec une carte visa. Prêtez attention à la manipulation de votre carte bleue chez les petits commerçants.
Rester vigilant pendant la durée du séjour
Comme la plupart des pays arabes, l’Égypte fait des efforts en matière d’antiterrorisme. Ainsi, certaines zones sont à risques. La frontière avec Israël et la bande de Gaza sera à éviter. Quoi qu’il en soit, il faut signaler votre voyage au Ministère des Affaires étrangères par le biais du programme Fil d’Ariane. L’islam reste la religion nationale, même si les musulmans égyptiens, à majorité sunnites, sont plus tolérants. Il vaut mieux s’habiller sobrement et respecter les mœurs en public (même sur les plages du Nil).