Des vacances sportives ça vous dit ? Et si pour cette année vous oubliez le bronzage et que vous passiez aux choses qui sont plus excitantes. Faire de la planche à voile ne vous tente pas ? Pour vos prochaines vacances, osez défier le vent et la mer.
Passion, partage et compétitions
Les amateurs de planche à voile organisent fin février un festival destiné à la planche à voile. Les néophytes pourront y découvrir tout ce qui touche à cette discipline et y rencontrer des professionnels. Dans un décor méditerranéen, ils plongeront dans un monde nouveau qui ne demande qu’à être découvert. Là-bas se rassemblent donc des passionnés. Et comment ne pas parler du célèbre défi du Wind qui se destine tant aux professionnels qu’aux amateurs de planche à voile. Chaque année, le nombre de participants ne cesse d’augmenter en atteignant le nombre de 1600 en 2016. Ceux qui recherchent du challenge pourront se faire les dents. Certains préfèrent l’appellation windsurf qui définit mieux ce sport. En effet, le surfeur, pour naviguer, devra non seulement maîtriser le vent, mais également les vagues. Enfin, chaque année, on organise également le championnat de planche à voile, déjà remporté plusieurs fois par des compétiteurs français.
Des vacances de folies avec le windsurf
Mais on peut très bien profiter du windsurf sans pour autant s’inscrire dans ces compétitions. D’ailleurs, la plupart des stations vous offrent l’occasion de vous perfectionner dans la discipline. Les gens ne s’entraînent pas forcément pour devenir professionnels. Cependant, naviguer en planche à voile ne s’improvise pas. Les cours de planche à voile sont obligatoires. Il faudra en maîtriser les bases. Sans connaître la technique, les débutants peineront même à relever la voile. Néanmoins, un surfeur expérimenté apprendra assez rapidement. Les cours commenceront généralement par une présentation des types de planches à voile. Avant le début de l’apprentissage, il serait utile de consulter quelques magazines ou sites spécialisés. Il y a des entreprises qui se spécialisent pour les matériels et les équipements pour la planche à voile. Le windsurf figure parmi les disciplines les plus populaires pendant les vacances. En effet, en dehors de séances passées sur les eaux turquoises de la mer, les gens profitent des plages en fin de journée.