Situé au centre entre les Landes et le Médoc et ayant une surface de 5 667 hectares, le lac d’Hourtin est le plus vaste lac de France. Il profite d’un milieu naturel préservé formé de dunes de sable, de marais sauvages et de forêts de pins. Grâce à sa beauté et au nombre d’activités qu’il propose, de nombreux vacanciers choisissent d’aller au lac d’Hourtin durant les périodes de congés.
Les activités de loisirs que l’on peut faire près du lac d’Hourtin
Cet immense plan d’eau permet de pratiquer diverses activités ludiques, que ce soit des loisirs de plein air ou des sports nautiques. Parmi les activités les plus pratiquées par les vacanciers, on peut mentionner la voile, le ski nautique, la natation, la planche à voile, la pêche, le canoë, le kitesurf, le surf, le pédalo, la marche à pied, etc. Par ailleurs, à proximité du lac se trouvent de longues pistes cyclables permettant aux amateurs de vélo de parcourir les alentours du lac. On comprend pourquoi beaucoup aiment faire du camping au lac d’Hourtin. La diversité des activités est l’assurance de passer de bons moments. Enfin, pour ceux qui aiment le farniente, il y a les jolies plages de sable d’Hourtin et de Carcans-Maubuisson où l’on peut faire du bronzage. À noter que les plages sont sécurisées sur le lac d’Hourtin, ainsi les enfants peuvent jouer tranquillement et les parents peuvent profiter des activités en toute sérénité.
Partir à l’exploration du lac d’Hourtin
Si vous aimez faire du bateau et que vous en possédez, vous pouvez explorer le lac avec votre propre voile. Il vous suffit de payer la redevance obligatoire à la Capitainerie du Port ou auprès de la Mairie. Cependant, il faut savoir que de nombreuses zones sont interdites à la navigation, par exemple les zones de baignade contrôlée, les zones de pêche, les zones de ski nautique, etc. Vous pouvez obtenir le plan de zonage auprès de la Mairie ou sur le site internet de la ville.
La pêche sur le lac d’Hourtin
Si vous avez décidé de faire du camping au lac d’Hourtin, découvrez au moins une fois le plaisir de la pêche. Grâce à sa taille, le lac d’Hourtin est très riche en poissons. On peut y trouver de nombreuses espèces tels que les brochets, les perches, les sandres, les carpes et bien d’autres. Alors, lors de votre séjour près du lac d’Hourtin, profitez de l’occasion pour apprendre à pêcher.