Voici une belle façon d’appréhender toute la multiplicité des trésors naturels des Cévennes : en participant au Festival Nature organisé 2 fois par an au sein du Parc National des Cévennes. Chaque année, vous avez l’automnale et l’estivale. Vous venez à la période qui vous convient le mieux.
Une mise à contribution des locaux
Le Festival Nature est présenté comme un programme participatif. En effet, les animateurs de la manifestation sont des acteurs du territoire volontaires pour intégrer le programme. Chaque entité, qu’elle soit un groupe (une association exemple) ou juste un individu propose au comité d’organisation (celui-ci a un statut d’établissement public) des projets d’animation. Les membres du comité font ensuite une sélection parmi tous les projets reçus. Toutes les animations se déroulent obligatoirement sur le parc. Cela peut être des sorties dans une zone précise pour y contempler une flore spéciale ou pour découvrir une activité. Cela peut également être des visites de structure (un domaine d’apiculteur par exemple). Les expositions sont également acceptées.
Des participants en petit comité
Dès que le programme d’animation est disponible pour les automnales ou les estivales, vous devez vous inscrire, car le nombre de place pour chaque animation est restreint. Une fois arrivé sur les lieux, prenez un hébergement chez camping-cevennes.info qui est beaucoup plus proche du parc. Oui, séjourner dans un camping dans les Cévennes sera beaucoup plus pratique au niveau de vos déplacements. Notez qu’en plus du Festival Nature, vous pouvez profiter de votre séjour dans les Cévennes pour explorer la région de manière plus approfondie. Ceci étant, le Festival Nature vous en montrera suffisamment assez pour que vous repartiez totalement comblé. Sachez qu’à chaque édition, c’est un thème qui est exploré. Par exemple, pour les automnales 2016, les animateurs se pencheront sur le sujet « Des paysages et des hommes ».