Pour tout touriste originaire de l’un des 37 Etats bénéficiaires du programme d’exemption de visa, la demande d’ESTA est une démarche obligatoire pour partir pour les USA. La France fait partie des pays éligibles au programme. L’ESTA permet aux ressortissants français voulant y séjourner pour une durée ne dépassant les 90 jours d’être exemptés de visa. Ce document est obligatoire pour toute autre nationalité ne bénéficiant du programme. Il faut tout de même noter que la présentation d’un passeport en cours de validité est requise pour tout le monde.
La demande d’autorisation ESTA, une étape déterminante
La demande d’Esta s’effectue en ligne. Elle est ouverte à tous les âges et les genres. Que ce soit par voie maritime ou aérienne, ce document est toujours obligatoire même pour une simple escale. Pra conséquent chaque enfant, même accompagné par ses parents, doit accomplir une demande d’Esta. La durée d’un séjour est de 90 jours qui peuvent être divisé. Au-delà de cette durée, la présentation d’un Visa est obligatoire bien que la personne soit un ressortissant appartenant à un pays bénéficiaire du système d’exemption de visa. La durée de validité du document Esta est de 2 ans. Il faut faire la demande au plus tard 3 jours avant le départ.
Les autres documents
En plus de l’autorisation ESTA, un passeport biométrique valide est aussi nécessaire pour aller aux États-Unis. Le billet d’avion ou le ticket de croisière aller-retour doit être présenté au service de la sécurité territorial américain dès l’entrée à l’aéroport ou su le quai. Par la suite les autorités locales réclament aux voyageurs un chèque de voyage ou une carte de crédit afin de garantir la solvabilité de ces derniers.
Dans le cas où le voyageur s’est déjà vu refuser une autorisation d’entrée sur le territoire américain, la présentation d’un visa est requise en plus de l’autorisation ESTA et du passeport.