L’Aveyron est une région atypique. Si vous cherchez une destination nature au sud-ouest de la France, mettez le cap vers cette région. Plusieurs expériences ne peuvent être vécues qu’en Aveyron. La région ne se limite pas à la ville de Millau ou Rodez. Des villes charmantes et encore peu inondées par la masse touristique vous attendent en Aveyron. Découvrez de nombreux sites et activités attrayants à Villefranche-de-Rouergue.
Que faire dans la ville de Millau ?
La ville de Millau est une étape incontournable lors de votre séjour en Aveyron. Admirez le viaduc de Millau depuis un belvédère panoramique. Au sein d’une ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, ce viaduc est un site qui mérite le détour à Millau. Cette ville est toujours en fête tout au long de l’année. Assistez à Millau en Jazz si vous venez au mois de juillet. Vous profitez de concerts gratuits, d’apéros musicaux et bien d’autres animations. Durant tout l’été, profitez des soirées endiablées dans le Golf Café sur les berges du Tarn. Sur la route de Millau-plage, ce bar restaurant vous accueille chaque jeudi soir avec de la bonne musique. C’est une occasion de boire une petite mousse en plein air. De nombreuses activités de plein air amusent petits et grands dans cette ville. Prenez de la hauteur en parapente. Depuis la Pouncho d’Agast ou Brunas, expérimentez votre baptême de l’air en biplace. Vous pouvez également vous envoler en via ferrata au Boffi ou au Liaucous dans la vallée du Tarn. Le premier parcours est plus vertigineux tandis que le second est plus ludique grâce à ses différents niveaux. Une autre manière de contempler la ville en hauteur est de grimper au sommet du beffroi. À 42 m de hauteur, il faut grimper 210 marches avant d’arriver au sommet pour bénéficier d’une vue panoramique sur le Viaduc. Et si vous souhaitez contempler les dessous du viaduc, il suffit de naviguer sur le Tarn. Que diriez-vous d’une croisière sur les eaux du Tarn ? Cette virée vous permet de découvrir la faune et la flore de la rivière et d’avoir une vue inédite sur le village troglodytique de Pyere. Toujours les pieds dans l’eau ? Rafraîchissez-vous un peu aux cascades de Creissels. La plus haute d’entre elles atteint les 23 m de hauteur. Si vous aimez monter en selle, rendez-vous chez Duverbike. C’est un bike park avec un espace ludique de 5000 m2. Plusieurs bosses, gap et modèles y sont aménagés pour vous perfectionner en VTT. Enfin, Millau est réputé pour les gantiers. Profitez de ce séjour pour vous faire fabriquer des gants sur-mesure par un artisan local.
Que voir dans la ville de Rodez ?
Rodez est la ville des artistes. Le fameux peintre Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. Un musée en son honneur a été créé au sein de la ville, exposant des œuvres retraçant l’ensemble de sa carrière. Vous y trouverez des peintures, des vitraux et des œuvres imprimées. Mais, d’autres artistes contemporains ont également leur place dans ce musée. Visitez ensuite la Cathédrale Notre-Dame, un édifice emblématique du département. Nichée au sommet du Piton, la cathédrale se voit de loin surtout de par son extérieur construit en grès rose. Envie d’une évasion au cœur de la nature ? Visitez le haras national de Rodez. Construite dans un ancien couvent, cette oasis végétale vous permet de découvrir les plus belles races des étalons. Vous pouvez également faire un pique-nique sur les berges de Layoule au bord de la rivière l’Aveyron. Cet endroit est également idéal pour les coureurs aguerris. Puis, mettez le cap vers la cascade des Palanges au cœur de la forêt éponyme. Cette forêt se trouve entre la ville de Rodez et Millau, idéale pour une sortie en famille. Mais, la richesse naturelle de Rodez ne se limite pas à ces sites. Partez observer le fameux trou de Bozouls, un cirque naturel en forme de fer à cheval que vous pourrez découvrir en ULM. Une autre manière de contempler la région en hauteur est d’embarquer à bord d’une montgolfière. Si vous voulez faire la fête pendant vos vacances, organisez votre séjour à la période de l’Estivada. Vous aurez l’occasion de redécouvrir le lac de Pareloup, le viaduc de Millau et bien d’autres sites du haut de ces ballons mythiques. Cet événement majeur de la culture occitane se déroule chaque année à Rodez, vous promettant de nombreuses disciplines artistiques. Profitez également de votre séjour pour goûter aux spécialités culinaires aveyronnaises. La région possède des produits authentiques et savoureux. Goûtez à l’aligot de l’Aubrac préparé avec une purée de pommes de terre, de la tomme fraîche de l’Aubrac, du beurre, de la crème fraîche, du sel et du poivre. Les tripous sont une grande spécialité de l’Aveyron et ses villes. Ce plat se prépare avec la langue, la tête et les tripes d’un veau. Elles sont généralement servies le matin en guise de petit-déjeuner. Ce sont deux incontournables que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour à Rodez.
Quels sont les immanquables de Villefranche-de-Rouergue ?
Villefranche est une ville qui mérite bien d’être explorée. Moins connue que Millau et Rodez, Villefranche reste l’une des plus belles bastides du pays. Villefranche-de-Rouergue est une nouvelle ville du Moyen-âge qui a su sauvegarder son patrimoine architectural jusqu’à nos jours. Visitez la ville un jeudi matin pour profiter du marché villefranchois. C’est une occasion de découvrir les produits du terroir. Si vous aimez faire du camping, c’est la destination idéale pour votre petite famille. Niché au cœur de la nature, cet endroit vous promet des vacances détentes et découvertes. Nul besoin de chercher loin, vous trouverez l’hébergement de vos rêves sur https://www.campinglacauxoiseaux.fr en Aveyron. Dans l’enceinte du domaine, vous profiterez d’activités et d’animations diverses. Son parc aquatique vous permet de profiter d’une piscine couverte et chauffée en toute saison. Un club enfant accueille vos enfants pendant que vous expérimentez d’autres activités aussi ludiques et divertissantes. À l’extérieur du domaine, vous pouvez partir à la découverte de la ville et ses alentours. Les gorges d’Aveyron sont un terrain idéal pour de nombreux sports d’eaux vives comme le canyoning et le canoë. Najac est un village, l’un des plus beaux de France, qu’il ne faut pas rater lors de votre séjour à Villefranche-de-Rouergue. Grimpez au château perché de Najac en empruntant une crête. Une fois sur le sommet, vous obtenez un magnifique panorama sur le village. Belcastel est également l’un des plus beaux châteaux d’Aveyron. Du haut de son roc vertigineux, vous aurez une vue imprenable sur Villefranche et ses alentours. Ensuite, faites un tour au parc animalier de Pradinas. Ce zoo abrite plus de 200 animaux, dont le fameux Shadow, un ours brun de 10 ans, une véritable star télévisée. Vous y trouverez également des loups, des aigles, des marmottes et bien d’autres encore.