Se déplacer à vélo pendant son voyage est devenu aussi populaire que de voyager à moto de nos jours. De plus en plus de gens sont séduits par l’idée, et venez d’en faire partie ? Comme c’est votre première fois, vous devez vous préparer convenablement.
Miser pour la qualité dans tout l’équipement
Le choix de votre vélo est capital, alors il ne faut pas être radin côté budget au risque de ne pas arriver au bout du voyage. L’astuce est de miser sur la simplicité et la robustesse, le confort et la légèreté, mais aussi sur la possibilité de fixer un porte-bagage et la facilité de réparation en cas de panne. Vous avez le choix entre le VTT, le vélo de randonnée, le vélo de route et le vélo couché.
Se préparer physiquement et tester son équipement
Il faut se préparer physiquement pour pouvoir surmonter les périples d’un voyage à vélo. De ce fait, il est nécessaire de s’entrainer et de tester tout son équipement avant de partir. Etre bien équipé pendant un cyclotourisme est de rigueur surtout si on envisage un long voyage. Il ne s’agit pas seulement d’équiper son vélo, mais de prendre des équipements de qualité qui vous permettront de vous guider pendant vos déplacements.
Choisir sa destination en fonction de son budget et tracer son itinéraire
Enfin, vous devez choisir votre pays de destination ainsi que votre itinéraire en vous aidant d’une carte et en prenant des notes. Optez pour un pays dont vous parlez la langue, vous en aurez besoin pour communiquer avec les locaux, pour retrouver votre route ou pour d’autres renseignements. Prenez soin de choisir un pays que votre budget peut couvrir, sachant que des imprévus peuvent survenir, et que vous devez encore payer pour l’hébergement et la restauration. Ensuite, renseignez-vous sur la météo, mais plus important encore sur l’état des routes et des infrastructures pour vélo et le relief du pays en question. Cela vous laissera encore plus de marge pour l’équipement à emporter.