La célèbre île au Nord-ouest de Madagascar qu’est Nosy-be ne cesse d’impressionner les touristes comme la population locale. Si vous êtes amateurs des faunes et flores marines, il n’y a pas mieux que Nosy be comme destination. Plusieurs activités et découvertes vous attendent sur les lieux et ses îles avoisinantes.
Une excursion à la rencontre des requins-baleines
Les requins ont la mauvaise réputation d’être dangereux. Ce qui n’est pas le cas pour les requins-baleines de l’océan Indien. Venez à la découverte de cette espèce de 12 m de long sur l’île de Nosy-be les mois d’octobre et de décembre. Ces espèces sont totalement inoffensives puisqu’elles ne se nourrissent que de petits poissons de plancton. Vous pouvez rencontrer par la même occasion d’autres espèces marines comme les tortues, les dauphins et les rais mobulas. Une excursion est organisée sur l’île pendant toute cette période pour une journée entière dans le monde sous-marin. Nul besoin d’être un plongeur expérimenté pour participer à l’excursion.
Une excursion à la découverte des baleines
Ces mégaptères viennent voyager autour de Nosy-be notamment de juillet en octobre. Ils y viennent particulièrement pour se reproduire et mettre au monde des baleineaux. Plusieurs spectacles naturels peuvent s’offrir à vous. Entre de vrais combats entre les mâles pour conquérir les femelles et les acrobaties des petits baleineaux, vous avez tant à découvrir. Les grands cétacés comme les dauphins long bec viennent séjourner également près de l’île à cette période de l’année.
Faire une plongée sous-marine sur l’île de Sakatia
Plusieurs petites îles autour de Nosy-be vous promettent des vacances inoubliables. La région présente une grande richesse de fonds marins absolument à découvrir. Enfilez un tuba, un masque et des palmes pour vous aventurer dans la réserve marine des îles Sakatia et Nosy Tanikely. La première vous promet une plongée de 2 m de profondeur seulement pour découvrir les énormes tortues vertes. La seconde vous promet un véritable aquarium de 20 cm à 8 m de profondeur dans ses eaux turquoise. Des coraux multicolores, des poissons tropicaux, des requins-léopards et des raies pastenagues s’aventurent dans cette région.