Le sac à dos de voyage est un partenaire incontournable pour tout voyageur. En principe, il accueillera les accessoires indispensables comme l’eau et la nourriture, les vêtements chauds et les papiers de voyage. En fonction de son utilisation, voici les critères à prendre en compte pour choisir son sac de voyage.
Choisir la bonne taille
Les sacs trop grands sont à éviter. En effet, avec ces modèles, on a tendance à le remplir complètement. Au fil du temps, un bagage trop important casse le dos. Un sac de 50 litres est l’idéal. Toutefois, il faut prendre en compte la morphologie. Cette taille assure un confort dans le portage. En fait, il n’y a pas de meilleure taille par rapport à d’autres, mais la règle c’est de choisir un modèle proportionnel à votre corps.
Choisir la bonne matière
La matière est aussi un critère primordial dans le choix d’un sac à dos de voyage. On ne cherche pas forcément un sac léger, mais un article résistant et imperméable. Certes, il est difficile de trouver un tissu 100% imperméable. Mais, il convient de vérifier si la toile utilisée est imperméabilisée. Cela évite de mouiller les affaires au moindre crachin. Beaucoup de sacs sont dotés d’une bâche amovible à placer pendant les grosses averses. Par ailleurs, la résistance de la matière doit aussi être prise en compte. Cela évite d’acheter un sac pour chaque voyage.
Chercher un bon niveau de confort
Le sac à dos de voyage doit assurer un certain confort pendant le portage. Autant que possible, il convient de choisir des sacs avec des bretelles matelassées. Avec ces modèles, le voyageur pourra mieux supporter le poids du sac avec plus de confort. La pression sur les épaules sera amortie par le rembourrage.
Une ceinture rembourrée est aussi pratique. En effet, une grande partie du poids du sac va être tassé vers le bas au niveau des hanches. Avec une ceinture rembourrée, ce poids sera supporté avec un maximum de confort. Ainsi, le poids sera réparti sur les hanches avec le dos d’une manière régulière.
Renforcer la sécurité
Il est toujours pratique d’avoir un sac sécuritaire. Le plus simple, c’est d’opter pour une double fermeture afin d’y placer un cadenas. D’autres accessoires comme l’antivol peuvent aussi être installés pour optimiser la sécurité du sac et de son contenu. Il existe aussi une housse de transport spécialement conçue pour les vols en avion. Elle a pour fonction d’emballer le sac.