C’est décidé, vous allez envoyer votre enfant en colo pour les vacances. Comme c’est la première fois, il faut que les préparatifs se fassent dans le calme afin de le motiver et pour qu’il ne manque de rien. C’est le moment de faire une check-list des étapes importantes.
la préparation mentale pour ne pas le stresser
C’est sûr que votre enfant sera angoissé de partir sans vous, surtout s’il n’est pas habitué, alors il ne faut pas lui montrer que vous l’êtes aussi de votre côté. Cela pourrait le culpabiliser de vous laisser pendant son séjour en colos de vous voir stressé.
Le dossier sanitaire à prévoir
Même si vous devez vous assurer que votre enfant soit en bonne santé avant le départ, il est quand même obligatoire de préparer le dossier sanitaire. En général, il s’agit de la fiche sanitaire, du carnet de santé, d’une éventuelle ordonnance s’il est sous médication. Il peut également être demandé d’avoir un brevet de natation ou un certificat d’aptitude à un sport.
La préparation des bagages
Concernant les bagages, optez pour une valise légère dans la mesure où c’est votre enfant qui va la porter. Selon le cas, vous pouvez opter pour une valise à roulettes ou un sac à dos, plus adapté pour une colonie de vacances camping. La liste des vêtements ainsi que des accessoires à emporter est fournie par la colonie de vacances. Mais avant le départ, il est nécessaire de faire l’inventaire de ses affaires avec votre enfant, il est aussi préférable de les marquer de son nom.
L’argent de poche et l’appareil photo
Pour qu’il puisse se procurer certaines choses, vous pouvez lui donner de l’argent de poche. Une petite somme que vous placerez dans un porte-monnaie pour qu’il ne le perde pas. La somme dépend évidemment de l’âge de votre enfant ainsi que de la durée de son séjour. Toujours en fonction de son âge, vous pourrez lui permettre d’emmener un appareil photo pour les souvenirs.