Votre expérience vietnamienne n’est pas complète tant que vous n’aurez pas gouté les spécialités culinaires de ce pays. En plus de la découverte du pays, des plages, et de la culture, mettez un point d’honneur sur les repas. Vous trouverez ici les plats incontournables des street-foods vietnamiens.
Les soupes vietnamiennes
La soupe traditionnelle vietnamienne appelée Pho est sûrement celle qui vient en premier. On en trouve partout, même dans les chaines de restaurants et pour pas cher. Le Pho peut se manger à toute heure de la journée. Le Bún thang, un autre type de soupe, mais avec des nouilles de riz accompagnées de morceaux de poulet et de crevettes. On en trouve également partout.
Le Bánh Mi en guise de casse-croute
En matière de casse-croute, il y a le Bánh Mi qui est une sorte de sandwich vietnamien. Il s’agit d’une baguette, souvent remplie de saucisse vietnamienne, de laitue, de carottes râpées, de concombres et d’herbes aromatiques.
Le Bánh Bao et le Bánh cuốn
Le Bánh Bao tout comme le Bánh cuốn sont des spécialités cuites à la vapeur. Le premier est une brioche, souvent farcie de viande et/ou de légumes tandis que le second est appelé aussi ravioli vietnamien. Le Banh Bao peut aussi être sucré et farci de confiture.
Le fameux nem vietnamien
Il ne faut pas oublier les fameux nems vietnamiens, appelés aussi Cha Gio ou pâtés impériaux dont tout le monde raffole. Il en existe différentes sortes au Vietnam, il ne tient qu’à vous de choisir.
Desserts et pâtisseries
En dessert, vous aurez plusieurs spécialités à votre disposition. Ce sont des pâtisseries traditionnelles sucrées ou salées. On peut citer le Bánh chưng, un gâteau salé qui se mange surtout au Nouvel An Vietnamien, et le Bánh dẻo, un gâteau de farine de riz fourré de graines de sésame et de fruits confits.
Quelques boissons à déguster
Les boissons vietnamiennes méritent aussi d’être mentionnées. Bien sûr, il y a les différents thés et cafés, mais vous devez également gouter à la bière vietnamienne.