Louer un bateau sans posséder le permis adapté est possible, cependant il y a des conditions à respecter et des règles à suivre pour devenir un véritable marin d’eau douce.
Les bateaux sans permis
La législation européenne offre la possibilité de naviguer sans permis dans des conditions bien précises. Tout d’abord, cela n’est permis que certains circuits fluviaux uniquement. Il s’agit avant tout de canaux non commerciaux et peu fréquentés. En France, de petits canaux de navigation sont justement réservés à cette circulation touristique. Ils sont généralement localisés dans des zones calmes et agréables. Les destinations sont variées : du canal du midi jusqu’en Italie.
Ensuite, la navigation sans permis est permise uniquement pour les bateaux de 9 à 15 mètres de long, simples, maniables et faciles à piloter. Les agences de location sont tenues de former leurs clients à la navigation
Comment choisir son bateau ?
Naviguer dans des conditions agréables est essentiel surtout quand on voyage en petite comité. Les bateaux de location sans permis doivent présenter le confort d’un vrai logement. Certaines agences proposent des modèles avec cuisine entièrement équipée, la vaisselle et même le linge de maison. Les clients n’auront rien à apporter de plus que le strict nécessaire. Dans les gammes de luxe, on peut même avoir la TV écran plat dans chaque chambre, le congélateur, le lave-vaisselle, le chauffage et l’eau chaude. Le nombre de ces équipements varie en fonction de la taille du bateau.
Selon la taille du bateau et à la demande du client, les bateaux peuvent avoir entre une et plusieurs chambres pour accueillir jusqu’à 8 couchages. Certains modèles sont équipés d’une rambarde de sécurité pour protéger les enfants d’une chute éventuelle.
Le montant de la location du bateau n’est pas un point à négliger. On peut louer à l’heure ou à la journée. Les tarifs varient entre 200 et 350 euros la journée selon les agences et selon la catégorie du bateau.