Cette option est de plus en prisée par les vacanciers. Elle consiste à louer son appartement à des touristes pendant que les propriétaires sont eux aussi en déplacement. Il s’agit d’une pratique qui affiche beaucoup d’avantages. Toutefois, le respect de quelques règles de base s’impose afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les avantages de la location
Pour le locataire comme pour le propriétaire, cette option présente de nombreux avantages. Pour le propriétaire, la location de son logement permet de financer une partie de ses vacances. Le loyer peut entre autres financer les frais d’hébergement. Ainsi, il ne reste plus qu’à prévoir les frais de déplacement et de restauration. Sinon, c’est aussi une solution pour optimiser la sécurité de sa propriété lorsque le résident est en déplacement. Il peut partir en toute quiétude, car les risques de cambriolages sont réduits à zéro. À condition de trouver un locataire digne de confiance.
Pour le locataire, il a l’occasion d’aménager dans une maison familiale comme s’il habitait sa propre maison. Il peut préparer son repas, donc il n’est plus nécessaire d’aller au restaurant. Ainsi, la location constitue une solution économique pour les vacanciers.
La bonne pratique
Il n’est pas si simple de laisser sa maison à des étrangers. Toutefois, pour partir l’esprit serein, voici quelques règles à respecter impérativement :
– Dresser un contrat de location même si cela n’est pas obligatoire, il permet d’établir les modalités de la location (durée, nombre d’occupants, prix)
– Établir un état des lieux avant de quitter les lieux
– Avertir son assureur de la sous-location, selon le cas, la souscription de garanties supplémentaires peut-être obligatoire
Les objets et équipements de valeurs doivent être rangés pour éviter qu’ils soient perdus ou détruits. Sinon, le propriétaire est civilement responsable de la sécurité de son logement. De ce fait, il est tenu d’expliquer les astuces de fonctionnement des équipements.