L’Inde est un pays de culture, de tradition, mais aussi de saveur et de senteur. Dans ce pays, la gastronomie se démarque par l’utilisation d’épices de tout genre. Pendant votre vacance en Inde, il ne faut pas manquer de déguster les plats typiques de la région. Même si la cuisine indienne est généralement végétarienne et épicée, elle offre une multitude de recettes.
Le traditionnel dhal indien
On retrouve le dhal partout en Inde, mais particulièrement dans la partie Nord du pays. Il s’agit d’un plat à base de lentilles, de haricot ou de pois secs. Ce plat peut être préparé suivant différentes façons. Et il peut également être mijoté avec de nombreuses épices. On l’appelle Masoour dhal lorsqu’il est réalisé avec des lentilles corail. Le dhal est apprécié en Inde pour sa forte teneur en protéine, en nutriments et en fibres. Il figure parmi les plats populaires de la panoplie des régimes alimentaires curatifs ayurvédiques.
Le fameux paneer
En Italie, on a la Mozzarella. En Inde, il y a le paneer. Il s’agit d’un fromage frais utilisé dans beaucoup de préparations végétariennes. Il apporte une saveur intense aux plats. Riche en protéine, il peut être consommé sans danger pour ceux qui présentent une carence en protéine. Toutefois, il est déconseillé pour les personnes souffrant de diabète à cause de sa nature trop grasse. Le paneer en sauce tomates et noix de cajou, le samoussa au paneer tandoori-vegan et le paneer paratha sont les gouters préférés des touristes.
Le poulet tandoori
On déguste ce plat végétarien au Punjab et à Delhi. En fait, ce sont les deux régions indiennes qui consomment le plus de viande. Il s’agit d’une recette indienne à base de poulets. Les morceaux de poulets sont marinés puis cuits sur les broches dans le four. Grâce à cette marinade, la viande prend une coloration rouge. Côté saveur, on ressent le velouté et une légère acidulés du yaourt.