Puis-je voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

Puis-je voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

Depuis 2014, la durée de validité de la carte d’identité nationale (CIN) française est passée à 15 ans. Auparavant, cette date de péremption se limitait à une dizaine d’années. La question est de savoir si une CIN de plus de 10 ans peut toujours nous servir pour le voyage.

Oui, la carte d’identité reste entièrement valide

Compte tenu de l’extension de la validité des cartes d’identité nationales françaises, leurs titulaires disposent de 5 années supplémentaires avant de les remplacer. Ainsi, leurs CIN pourront être présentées partout où ils le souhaitent, y compris pendant les déplacements à l’étranger. Concrètement, une carte délivrée en 2004 devrait normalement expirer en 2014, mais elle aura encore cours jusqu’en 2019. Le même principe tient pour les pièces d’identité délivrée en 2005 et les années suivantes.

Tout dépend du pays de destination

 

Étant donné que la date d’expiration initiale sur la carte est dépassée au moment de la présenter à l’étranger, alors l’administration locale est libre de la refuser. Cela dit, le titulaire de la pièce a également la possibilité de rappeler que la durée de validité de ce document a changé depuis 2014. Suite à l’extension, les cartes restent encore valides pendant les 5 ans qui suivent leur délivrance.

C’est mieux de voyager avec un passeport en règle

Avoir une carte de plus de 10 ans ne sera pas un problème. Cependant, il convient de prendre avec soi un passeport en cours de validité pendant le voyage. D’ailleurs, ce document est obligatoire pour les majeurs qui souhaitent partir hors du territoire français. Dans le cas où la personne ne dispose pas encore d’un passeport, il a intérêt à faire une demande de renouvellement anticipé de sa pièce d’identité. Il mentionnera le voyage comme motif.

Non classé