Les États-Unis sont très stricts en matière d’immigration. Parallèlement, les autorités européennes ont simplifié l’entrée sur le territoire fédéral aux ressortissants de certains pays. Voici un rappel sur le temps nécessaire pour demander un visa américain ou son équivalent.
Pour l’autorisation de voyage sur le territoire des États-Unis
Si vous comptez partir en tant que touriste pour les États-Unis pour une durée de moins de 90 jours, vous serez exempté de visa. Vous jouirez de ce privilège si vous avez la nationalité française. Pour cause, l’administration américaine réserve aux ressortissants d’un certain nombre de pays de venir sans visa. Par contre, il faudra se plier à une formalité qui sera beaucoup plus simplifiée. Il s’agit de l’autorisation de voyage sur le territoire américain ou ESTA. Ce dernier est à demander en ligne. Sa livraison se fait en 72h maximum. Ainsi, vous pouvez faire votre demande de ce titre de voyage 4 jours avant votre départ. La validité de ce document sera de deux ans à partir de sa date d’émission. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de le demander au dernier moment.
Le délai d’obtention d’un visa américain
Les séjours de plus de 90 jours ainsi que les voyages non touristiques demandent la présentation d’un visa. Les formalités changent d’une catégorie de voyageur à l’autre. Ceci étant, le délai d’obtention sera de 4 jours ouvrés au minimum. Il faudra également autant de temps pour avoir un avis de refus. Comme tous les pays du monde, les États-Unis ont la possibilité de refuser une demande de visa. Les raisons d’une telle décision dépendent de l’appréciation des services d’immigration et de l’administration. Il peut y avoir une voie de recours, alors, le mieux serait de faire une demande de visa le plus tôt possible.