L’Égypte connait un climat très chaud et très sec. Les boissons sont donc de véritables alliers pour les touristes. Si l’eau est un allier incontestable dans cette région dotée d’une ambiance intense, d’autres boissons locales garantissent un parfait rafraîchissement et permettent d’arriver à une bonne hydratation de l’organisme.
Les thés égyptiens
Les Égyptiens sont plutôt adeptes de thé que de café. Ils boivent du thé à longueur de journée. Avant tout, ils boivent le thé noir servi en sachet. En général, il doit être sucré, mais le consommer sans sucre est aussi très rafraichissant. Le thé peut aussi être à la menthe « bel na’na » ou au lait.
Le karkadé qui est une boisson à base de fleurs d’hibiscus séchées est aussi très prisé en Égypte. Les feuilles d’hibiscus sont prises pour être séchées. Une fois séchées, elles sont par la suite mises à infuser dans de l’eau sucrée puis placée dans le réfrigérateur. Cette boisson est riche en vitamine C et très rafraîchissant.
Les jus asire de fruits frais
Avec une température pouvant monter jusqu’à 30°, en Égypte, on a besoin de bien s’hydrater. C’est pour cela que de nombreux commerces servent des jus de fruits frais. Pour garantir la fraicheur de la boisson, les fruits sont pressés devant le client et mélangés avec de l’eau déjà glacée à l’avance. On utilise presque toutes les fruits de saison trouvés sur place, mais le plus typique de la région est le jus de canne à sucre « assab » qu’il ne faut surtout pas manquer.
Les boissons à base de lait
En Égypte, le lait est utilisé comme ingrédient de base pour confectionner des boissons. En premier lieu, il y a le zabadi bel ‘assel qui est une sorte de yaourt mélangé avec du miel. Ensuite, on a le sahbal. C’est un mélange de lait, de farine de maïs et servi avec des raisins secs et de la pistache. Boisson chaude, il est incontournable en hiver. On en sert généralement auprès des cafés traditionnels égyptiens : ahwa baladi.