Que faire avant de partir en road trip ?

Que faire avant de partir en road trip ?

Le road trip séduit de nombreux voyageurs de plusieurs jours pour partir en toute liberté dans différents endroits consécutifs. Un road trip dure environ 1 mois, peut-être moins ou plus selon l’envie des voyageurs. Un tel voyage nécessite plus de préparations qu’un voyage classique. L’essentiel à savoir.

Il faut planifier votre voyage

Il n’est pas recommandé de partir à l’improviste et à l’aveugle. Tout doit être planifié : les destinations, la durée comme le budget prévu. Vous devez tracer à l’avance votre périple. Sachez qu’il ne s’agit pas uniquement d’enchaîner des kilomètres de route. Il faut aussi prendre le temps de découvrir les merveilles des villes. Listez alors les sites à visiter et les activités à faire sur votre trajet. Il vous est conseillé de faire en moyenne 100 km par jour. Prévoyez de passer la partie de la journée ainsi que la nuit dans un endroit à forte attractivité.

Quel moyen pour vous déplacer ?

Un road trip peut se faire en voiture, en avion, en train ou encore en bateau. Vous pouvez alterner ces modes de transport durant le périple. Toutefois, il est plus courant de partir en road trip à bord de sa voiture. Dans ce cas, vous devrez faire votre contrôle technique avant le départ pour éviter les pannes en route. Le contrôle doit être effectué dans un centre et par un contrôleur agréé par la Préfecture. Sans avoir à démonter votre voiture, celui-ci vérifie tous les organes essentiels liés à la sécurité comme les pneus, l’éclairage et la signalisation, le système de freinage et le moteur.

Où dormir durant votre périple ?

Toutes les options sont possibles lorsqu’il s’agit d’endroit où dormir pendant un road trip. Vous pouvez même être amené à dormir dans votre voiture de temps en temps. Il est plus facile dans ce cas d’opter pour un camping-car ou un van. Vous pouvez également emmener une tente pour dormir à la belle étoile chaque nuit. Dans ce cas, vous devez vous renseigner à l’avance sur les aires de camping autorisées. Vous pouvez alterner vos nuits dans un motel, une auberge de jeunesse, chez l’habitant, etc.

Non classé