Les Hautes-Alpes sont un territoire essentiellement montagneux. Ce département porte bien son nom. Par contre, on y trouve des villes et villages de caractère. Durant un séjour dans les Hautes-Alpes, quelques passages sont incontournables.
Les lieux à ne pas manquer
Quelques lieux permettent d’identifier les Hautes-Alpes. Durant le passage dans la région, il est donc incontournable de les visiter :
– La Place de Mont-Dauphin offre un paysage étonnant avec ses casernes, ses fortifications et son église ;
– Le Château de Montmaur datant du 14ème siècle est un vestige du passé ;
– La montagne aux Marmottes permet de tout savoir sur les marmottes et les rapaces ;
– Le Muséoscope du Lac est un espace dédié à l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon.
Les activités à ne pas rater
Certes, un, séjour en camping comme chez camping-lac.com vous réserve déjà des activités à faire en solo ou en groupe. Mais les animations, l’aire de jeu, le toboggan, etc. du camping ne vous empêchent pas sortir du domaine pour faire du tourisme et tester des activités plus extrêmes.
Les activités sportives
De par sa nature montagnarde, les Hautes-Alpes offrent un terrain de jeux immense aux amateurs de sport de glisse. On y trouve quelques stations de ski de renom à l’instar de la Grave la Meije et Montgenèvre. D’autres activités plus extrêmes peuvent aussi être réalisées dans les Hautes-Alpes. Il en est ainsi de la descente en VTT, la luge d’été Monty Express et le parapente.
Les activités de grand air
Dans les Hautes-Alpes, les amoureux de grande nature sont amplement satisfaits avec les nombreux espaces naturels protégés dans la région. Le parc Régional du Queyras offre des sentiers sécurisés pour les randonnées. Dans le Parc National des Écrins, la faune et la flore émerveilleront les visiteurs habitués au monde citadin.
Les activités culturelles
La région abrite aussi quelques centres culturels mettant en avant la culture et la tradition des Hautes-Alpes. Chacun d’eux préserve une partie de l’identité historique et culturelle de la région. Parmi les plus connus, on retrouve le Musée départemental des Hautes-Alpes et les Observatoires astronomiques du Buëch. Un tour dans les villages fortifiés permettront aux touristes de revivre l’histoire de la région.