Qui an dit que les vacances devaient toujours être organisées à l’avance ? Il est parfois nécessaire de partir en voyage à la dernière minute, mais cela nécessite quand même une petite planification dans un temps relativement court. Quelles sont alors les principales étapes à suivre pour préparer son voyage sans perdre du temps ?
Les critères de choix pour la destination
Le choix de la destination est bien sûr une priorité. Comme c’est à la dernière minute, les pays qui nécessitent de la préparation comme le visa, les vaccins ou autres papiers utiles sont à exclure. Pareil pour les pays qui coutent cher, car le budget est probablement serré. La durée que vous avez prévu pour votre séjour aussi un critère de choix importante. Enfin, vous devez vous renseigner sur la météo pour ne pas vous retrouver sous la pluie au bord de la mer par exemple ou partir sans l’équipement nécessaire.
Se servir de sites comparateurs pour le vol et l’hébergement
Une fois votre destination en tête, il faut réserver le vol et l’hébergement. Vous pouvez vous aider de sites comparateurs pour trouver un bon plan. Certains sites vous permettent en effet de trouver des promotions dernière minute, que ce soit pour le vol que pour l’hébergement, surtout l’hôtel. Réserver son billet le lundi ou le jeudi couterait moins cher, car les compteurs des compagnies aériennes sont remis à zéro ces jours-là.
Le check-list des choses à emporter et à régler avant le départ
La question sur les billets d’avion et l’hébergement est maintenant réglée, il faut passer à la liste de ce qu’il faut emporter. Il est conseillé de rédiger une vraie liste avec tout ce qui est papier (carte d’identité, passeport si nécessaire, permis…), et ce qu’il faut mettre dans sa valise. La valise peut être moins compliquée que le reste vu que les renseignements sur la destination sont complets. Enfin, il faut trouver des solutions immédiates concernant la maison, votre animal de compagnie si vous en avez un.