Moins fréquentée que la Tunisie, l’Algérie attire pourtant des millions de touristes par an. Ce pays d’Afrique du Nord a le mérite de se trouver à une petite distance de la France. D’ailleurs, les liens culturels et historiques qui lient les Algériens aux Français sont nombreux. Si le Maghreb vous intéresse, alors soyez les bienvenus !
Rejoindre l’Algérie en bateau
L’Algérie a la particularité d’être à quelques heures de ferry des côtes européennes. Vous pouvez vous rendre dans les ports algériens à bord d’un bateau au confort respectable. Partez notamment de Marseille et profitez d’une petite croisière pendant le trajet. Vous avez un large choix en ce qui concerne votre destination. En effet, les ferries pour l’Algérie peuvent rejoindre les ports d’Alger, Oran ou Skikda. Le départ est généralement à Marseille. Ceci dit, le prix du voyage en bateau vers l’Algérie devient plus intéressant si vous partez de Valence ou de Barcelone en Espagne. Débarquez à Mostaganem pour passer le moins de temps en ferry. La traversée reste alors à un tarif raisonnable.
Les formalités pour entrer sur le territoire algérien
Pour franchir les frontières de l’Algérie, vous devez montrer aux policiers du service de l’immigration votre visa. Ce document est dûment délivré par l’ambassade du pays en France. Aucun visa n’est délivré sur place. Outre le visa qui doit être en règle, les agents à l’aéroport ou au port vont aussi vous demander de leur présenter un passeport en cours de validité. Attention, la relation entre l’Algérie et certains pays peut être assez délicate. Ainsi, si vous avez été dernièrement en Israël, il se peut que cette République fondamentalement arabe vous refuse l’entrée. Avoir un nom juif ou d’autres signes d’appartenance à cette religion pourrait être problématique.