Les voyages sur les rails sont de plus en plus prisés des voyageurs. Comme les billets d’avion, il existe de nombreuses options vous permettant des économies sur les voyages en train mais la meilleure demeure la réservation à l’avance. Ceci étant dû au fait que la majorité des compagnies ferroviaires favorisent le système de « yield management ». De manière plus explicite, le coût des billets accroitra au fur et à mesure que les demandent de réservation augmentent. Le système est le suivant : la compagnie lance des billets avec des remises à 50 %. Lorsque cette première vague trouve des preneurs, elle lance des billets avec un rabais de 25 % par la suite. La pratique continue jusqu’à poser le tarif préalable considéré à l’approche des dates de départ c’est-à-dire que le prix exact est proposé pour les quelques places restantes.
Le billet de train
Pour cette raison, il est plus judicieux de se procurer un billet de train dès que la période de réservation soit ouverte. En générale, elle s’ouvre 90 jours avant la date de départ sauf durant les vacances scolaires. En effet, pour les vacances de Noël, c’est 2 mois à l’avance ; lors des vacances de février et les vacances estivales, c’est 4 mois à l’avance.
Le billet classique
Il faut cependant savoir que dans la majorité des cas, l’affluence est importante durant ces périodes. Donc, les places se vendent comme des petits pains. Etant donné que les billets classiques sont révocables et restituables jusqu’à la veille de la date de départ, l’acquisition à l’avance ne défavorisera pas le particulier parce que si des faits fortuits se dévoilent au dernier moment, il récupérera son argent.
Le voyage en train est la solution de transport la pratique pour parcourir les différentes villes de la France et les grandes agglomérations européennes.