L’archipel de Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer dans le Pacifique Sud. Généralement, ce lieu est une destination très prisée des touristes. Alors, pourquoi Wallis et Futuna ont-ils échappé aux touristes ? Ces deux îles principales de l’archipel regorgent de richesses naturelles. L’itinéraire de voyage est encore compliqué, mais cela en vaut la peine pour ceux qui s’y accrochent vraiment.
Ce que vous devez savoir sur l’archipel
Les îles de Wallis et Futuna sont d’origine volcanique et ont été trouvées au 18ème siècle par Samuel Wallis. Les deux îles sont distantes de 230 km. Wallis est la plus grande île de l’archipel avec ses 80 km2. L’île est encerclée par un impressionnant lagon doté d’une seule ouverture. Plusieurs îlots coralliens se trouvent aux alentours de l’île. Ce qui fait d’elle une destination rêvée des amateurs d’activités nautiques comme la plongée sous-marine et la voile. Futuna pour sa part possède un relief plus élevé, idéal pour les randonnées à la montagne. Les infrastructures touristiques et les hébergements sont rares sur les lieux. C’est pour cette raison et la difficulté d’accès des îles aussi bien par avion que par bateau que le tourisme y est rare. L’archipel mérite tout de même le détour.
Ce que vous pouvez faire sur l’archipel
Wallis et Futuna étaient deux entités bien distinctes avant l’arrivée des Français. Ces derniers ont mis en place cette nouvelle entité sous l’autorité d’un préfet, d’un député et d’un sénateur. Les collectivités locales ont par contre une autorité traditionnelle propre à elles, composée d’un roi, de ministres, de chefs de district et de chefs de village. Bien que l’archipel soit loin des touristes de masse, il présente des attractivités hors du commun. Vous pouvez faire une croisière en pirogue sur le lagon de Wallis, découvrir les fonds marins et la baie d’Utuleve… Plusieurs visites peuvent y être organisées à la grotte de Loka, le lac de cratère Lalolalo, le carmel de Wallis, les forts et les sépultures tonguiens, les falaises de Lano, etc.